Technologie et développement

La technologie est l’étude des outils et des techniques. Le terme désigne toutes les techniques et procédés développées par l’humanité pour développer ses différentes activités. La technologie s’applique dans l’art, l’artisanat, les métiers, les sciences appliquées et même dans nos maisons. Elle s’ingère dans toutes les activités de l’homme dans un but de facilitation et d’optimisation. Voyons donc à quel point la technologie a favorisé l’évolution de la société dans quelques domaines.

La technologie au service de la santé

La technologie a beaucoup contribué au développement du secteur de la santé. C’est grâce à elle que la médecine moderne doit son avènement. En effet, les découvertes scientifiques ont permis de fabriquer de nombreux équipements technologiques de pointe. Parmi leur grand nombre, nous pouvons citer le tensiomètre électrique qui permet de relever rapidement la tension artérielle, le stéthoscope qui permet d’écouter les différents sons émis par l’organisme. Nous avons aussi les lampes Waldermann qui sont essentielles pour l’éclairage des zones de travail lors des opérations chirurgicales et enfin le dermatoscope qui permet de visualiser la peau avec une grande précision.

La technologie dans le domaine du transport

Que ce soit dans les transports terrestre ou aérien, le vent de la technologie n’a pas manqué de souffler. Grâce aux avancées techniques de la science, des véhicules de plus en plus performants ont vue le jour durant ce siècle. Dans le transport terrestre, des véhicules ont été créés pour satisfaire les besoins divers de tous. En illustration, les camions ont été construits pour le transport des marchandises sur de longues distances, les familles se sont vues doté de camping-cars qui sont véritables maisons sur roues. Aussi, il est à noter que les mers qui ont toujours effrayé l’homme sont désormais des voies de transport de marchandises grâce à l’avènement des grands navires commerciaux. D’autre part, avec l’apparition des avions, l’homme peut désormais se déplacer à travers les airs tel un oiseau.